»

avr 17

Les Maldives : le paradis du snorkeling

Le Filitheyo Island Resort

Peu d’endroits dans le monde subjuguent le visiteur dès son arrivée comme les îles Maldives. La beauté naturelle est omniprésente et coupe tout simplement le souffle. Les Maldives ont la capacité de vous donner le virus pour cette destination en quelques minutes. En effet, il ne suffit parfois que d’un transfert en hydravion pour devenir accroc !

Il en va de même pour les plongeurs ou aficionados de snorkeling – je sais c’est un anglicisme mais ce terme est très utilisé. il signifie plongée en apnée, palmes, masque, tuba ou PMT pour les intimes – qui mettent la tête sous l’eau pour la première fois dans les eaux chaudes et limpides des Maldives.

Récif corallien proche de la plage : essentiel !

Les Maldives sont un véritable paradis pour les plongeurs. Les paysages sous-marins sont tout aussi grandioses que ceux au dessus de la surface et la richesse de la faune aquatique est tout simplement bluffante. Si vous voulez découvrir le monde sous-marin des Maldives le premier conseil que je peux vous donner c’est de bien choisir votre île. Il est très important de faire en sorte d’avoir un “house reef” (récif corallien maison) à quelques coups de palmes de la plage. Vous allez en effet, passer beaucoup de temps dans l’eau et c’est tout de même mieux de ne palmer que quelques mètres pour atteindre le récif que de devoir prendre un bateau.

Si vous ne connaissez rien à la plongée ou au snorkeling, c’est le meilleur moment pour commencer. Pour le snorkeling, vous n’avez même pas besoin de savoir nager. Vous verrez d’ailleurs une fois sur place, certains de nos amis d’Asie, qui n’ont pas la culture de la natation comme les européens, se vêtir d’un gilet de sauvetage et se laisser flotter au dessus du récif. En discutant avec eux vous conviendrez qu’ils sont tout aussi excités et ébahis par leur expérience que ceux qui fréquentent le monde sous marin de façon assidue.

Attention aux coups de soleil !

Pour commencer pas besoin de matériel bien compliqué. Les hôtels des Maldives vous prêteront ou loueront un masque, un tuba et des palmes. Pensez à porter un t-shirt spécial sports nautiques certifié protection UV (prenez le plutôt dans une couleur claire, vous aurez moins chaud). Ils sèchent très rapidement et sont tout de même plus confortables qu’un t-shirt en coton. Ça coûte moins de 10 euros, dans un magasin genre “Décathlon” (non, ils ne me payent pas pour ce petit coup de pub) et vous me remercierez de vous avoir conseillé cet investissement car le soleil des Maldives est plutôt “costaud de chez costaud”. Attention aussi aux fesses et aux cuisses, car c’est souvent là que le soleil attaque… le port du short certes moins sexy pour mesdames est fortement recommandé. Si vous vous décidez à mettre de la crème solaire pour protéger la peau encore apparente (par exemple la nuque), SVP utilisez une lotion qui n’abimera pas les coraux (sans filtre chimique). C’est un peu plus cher que les lotions classiques mais c’est à mon avis un signe de respect.

Pour cet article, j’ai songé à un hôtel que j’ai visiter dernièrement sous les conseils d’un ami allemand. J’ai eu la chance de plonger sur quelques uns des sites et de pratiquer mon sport préféré, à savoir le snorkeling. Je veux parler du Filitheyo Island Resort que je présenterai plus en détails dans un prochain article moins axé snorkeling et plongée. Pour vous faire patienter, voici une vidéo du Filitheyo Island Resort… comme ci vous y étiez : Vidéo.

Le tombant est bien visible sur cette photo

Le Filitheyo est situé dans l’atoll Nilandhe nord. Cette île magique est entourée d’un tombant – un genre de mur – qui descend entre 35 et 90 mètres sous la surface. C’est en nageant au dessus de ce tombant que j’ai pu rencontrer une faune assez stupéfiante. Il est incroyable pour nous habitués de l’Atlantique et de la Méditerranée de voir autant de poissons multicolores. Les eaux de cette région regorgent de tortues, de raies-aigles, de poissons chirurgiens, poissons-lions, murènes, poissons perroquets, de balistes (oui, madame il y a aussi des Nemos, pas vrai Florence !!); enfin c’est un vrai aquarium. Avec un peu de chance vous verrez aussi une grosse bête comme un requin !
J’en vois déjà certains trembler: “il y a des REQUINS”!? Euh, oui, aux Maldives, il y a beaucoup de requins, mais autour des îles ils sont rares, petits et inoffensifs. Attention vous n’en verrez pas durant toutes vos sorties, mais avec un peu de chance vous en ferez l’expérience (mais non, vous n’allez pas vous faire mordre, on n’est pas dans les “dents de la mer”). La grande majorité sont des requins pointe noire de 80 cm à 1 mètre 20 de long. Sérieusement, passé le premier choc (vraiment merci Spielberg d’avoir abimer le cerveau de ma génération !), vous prendrez goût à ce genre de rencontres et avec l’habitude les rechercherez.

Lulu la tortue…

Le Filitheyo propose une base de plongée très professionnelle encadrée par les moniteurs de la société Werner Lau. Deux nouveaux moniteurs français sont sur l’île (Thomas et Bertrand) et ils se feront un plaisir de vous conseiller et même de vous guider si vous le souhaitez. Les amateurs de plongée sous-marine pourront découvrir plusieurs des 30 sites proposés. Il y a aussi une épave récente (2009) située à un maximum de 32 mètres sous l’eau. Des requins nourrices (non ça ne mord pas, ils dorment généralement au fond) et des raies profitent déjà de ce refuge.

La classe – un plongeur en apnée avancé !

J’ai vraiment passé de grands moments aquatiques au Filitheyo et je ne regrette pas ce voyage (légèrement sponsorisé car ma bourse est tout de même légère). Les prix sont décents que ça soit dans l’hôtel ou dans le centre de plongée. Je dois mentionné quelque chose d’important, la plongée au Nitrox coûte le même prix que celle au mélange classique.

Filitheyo, je reviendrai !

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Raphaël Sternberg

    Je viens de decouvrir votre blog, je tenais à vous féliciter car vous avez bien su retranscrire en quelques lignes l’atmosphère si particulière qui règne, dans cette île hôtel.
    Merci pour la vidéo que je ne connaissais pas, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce paradis, je les en courage vivement à le découvrir. ce fut pour nous un véritable coup de coeur.

  2. Fan des Maldives

    Merci pour vos encouragements Raphaël. C’était mon premier article sur cette destination magique. Le Filitheyo est assez extraordinaire je trouve. La plongée est géniale.
    Oui, c’est vrai que cette vidéo représente bien l’hôtel. J’en parlerai un peu plus dans un prochain article.
    À bientôt !

  3. Leslie Legrand

    Votre récit de voyage est vraiment séduisant, tout cela me donne la nostalgie de cette destination proche du paradis. Je suis vraiment tombée sous le charme de ces îles magiques il y a déjà quelques années, et chaque fois que je veux partir en vacances, j’ai beau dire, j’ai beau faire; les Maldives me rattrapent toujours. Aucun pays au monde ne me fascine autant, est-ce la lumière, la beauté des fonds marins, l’atmosphère si particulière que l’on retrouve là-bas.

    En tout cas, un grand bravo et longue vie à votre blog!!!

    1. Fan des Maldives

      Merci Leslie. Je ne vous blâme pas, les Maldives sont décidément une destination bien particulière. J’adore !

  4. Camel Arif

    Le Filitheyo, pour tous ceux qui ont la chance de se rendre aux Maldives c’est tip top. La barrière de corail est une des plus belles que j’ai eu vue à ce jour, cette faune aquatique c’est une veritable télé sous-marine, devant laquelle les yeux sont rivés
    De plus si vous aimez la cuisine asiatique ( sushi et sashimi ) le buffet est bien fourni.
    Filitheyo Island Resort is “The place to be ” in Maledives

    1. Fan des Maldives

      bonjour Camel,
      Tip Top c’est une bonne description, moi à chaque fois que j’y vais j’hallucine ! Merci pour votre commentaire.

Les commentaires sont désactivés.